Le réseau, un point essentiel
pour votre avenir !

Tout le monde a déjà entendu parler du réseau : le réseau internet, le réseau informatique, les réseaux sociaux... Mais est-ce que vous avez déjà entendu parler du réseau professionnel ? Non ? Alors, il n'est pas trop tard pour en apprendre plus sur ce terme qui va commencer à vous suivre dès votre entrée dans les études supérieures. Sans même le savoir, vous avez commencé à construire votre réseau depuis bien longtemps. Votre famille et vos amis font partis des premiers membres de votre réseau. Au fil des années vous avez pu l'étoffer au détour de vos études (profs, maître de stage, camarades de classe) de vos premiers jobs d'été, de vos loisirs etc. Votre réseau professionnel est le fruit de toutes ces rencontres.

Mais pas de panique, vous n'avez qu'à suivre ces 4 étapes !

À tout moment tu dois être prêt à exposer ton parcours, tes expériences et ton projet professionnel. Prépare une version longue et une version courte. De plus, il est recommandé d’imprimer des cartes de visites (et oui c’est aussi pour toi), elles sont moins encombrantes, on peut les emmener partout avec soi sans avoir à sortir son CV en A4. Comme il ne faut pas confondre rencontre et entretien d’embauche. Mais il est important que la personne avec qui tu as échangé garde une trace de cette rencontre.

Exposer tes expériences et ton parcours en direct ? OUI, mais il est également très important de le faire via ton ordinateur confortablement avachis sur ton canapé. Linkedin et Viadeo sont les maîtres mots dans ce domaine. Bien entendu, ce n’est pas parce que tu es confortablement installé dans ton canapé que tu dois baisser la garde et t’endormir. Il va falloir rester actif au maximum pour se créer des relations, mettre à jour ses informations régulièrement, mettre une photo correcte (les profils avec une photo sont quatre fois plus consultés), insérer des liens vers vos productions numériques… Surveille ton e-réputation, tape ton nom sur google et vois ce qu’il en ressort c’est important. Il faut se googliser !

French Tech, Aquinum, le Node, les Pecha Kucha, TedX c’est peut-être du chinois pour toi au moment où tu lis cette phrase, mais ces mots vont bientôt faire parti de ton langage courant et tu vas les placer dans toutes tes discussions. Tu seras à l’affût du moindre évènement numérique qui se déroulera à Bordeaux. Pas besoin de chercher bien loin car les événements comme ça dans notre métropole labélisée French Tech ce n’est pas ce qui manque. Toutes les semaines tu auras la possibilité de te faire connaître dans l’écosystème numérique bordelais.


Si tu as obtenu de l’aide de l’un de tes contacts, tiens le au courant de l’avancement de ton projet, c’est une façon de lui montrer ta gratitude. Fais lui part de ta disponibilité pour lui rendre service le cas échéant. Elle s'en rappellera. Mets-toi à jour sur les réseaux sociaux professionnels et fais les vivres !
Le réseau professionnel est un véritable cerveau collectif qui permet de ne pas rester seul dans sa recherche d’étude, de formation ou d’emploi. Digital Campus Bordeaux est fière de vous faire partager son réseau très étendu en souhaitant que tu en fasses bon usage.

A vos médias, prêt ? Réseautez !